Difficile d’organiser un événement sportif en temps de COVID-19. Difficile également, quand il y a lieu, de l’organiser en huis clos et de se passer de l’effervescence du public et de son engouement. En 2020 et au moins pour cette première partie de 2021, les événements sportifs doivent se réinventer pour attirer et fidéliser leur public.
En Normandie, certains clubs et événements doivent se passer de public depuis plusieurs mois. Les Drakkars de Caen (Hockey sur glace) et le Caen Tennis de Table ont opté pour la diffusion de leur matchs en streaming. Une belle manière de garder leurs supporters et d’offrir une visibilité à leurs partenaires ; conditions sine qua non pour les fidéliser à long terme et passer au mieux cette crise sanitaire. Du côté des événements sportifs, il en est de même. La digitalisation de la manifestation devient un enjeu crucial quand elle n’a lieu qu’une fois l’an et que ce rendez-vous s’avère important pour l’équilibre et la pérennité du club organisateur.
On ne reviendra pas ici sur le Meeting d’Athlétisme de Mondeville, samedi 31 janvier 2021, qui avec 115 000 vues de son streaming sur Facebook après 24 heures, a brillamment réussit son pari. « Facile, c’est un sport populaire l’athlétisme » me répondrez-vous. Oui mais ce n’est pas la condition première pour une réussite.
Un format inédit pour le Mémorial Henri-Foussard
Prenons un exemple récent. Escrime Lisieux organisait la 42e édition du Mémorial Henri-Foussard samedi 23 janvier 2021. Traditionnellement, la réussite de l’épreuve est basée sur le nombre de participants, 200 venant de toute la France et qui consomment lors de la compétition comme les 200 à 300 personnes qui sont présentes en tribune à chaque édition pour soutenir les meilleurs épéistes français. Impossible cette année d’accueillir toutes ces personnes.
Nous avons donc conseillé au club de proposer quelque chose d’innovant : une compétition sous la forme d’un Master après les 16 meilleurs français, tous sportifs de haut-niveau et dont l’ensemble des matchs serait retransmis en direct sur internet pour mettre aux amoureux de l’escrime et de la compétition de la suivre comme s’ils étaient en tribune. Un format qui a plu aux compétiteurs puisque le plateau n’avait jamais été aussi relevé (2 champions du Monde, 10 champions d’Europe,…) et aussi… aux partenaires !
Le streaming ouvre une fenêtre de visibilité supplémentaire pour toute manifestation sportive, qu’importe la popularité du sport en question puisqu’elle permet de toucher une cible plus large et plus importante. En effet, ce support est interactif, il reste ensuite sur les réseaux sociaux dans le temps et permet de sortir du traditionnel « affichage de banderole » sur le lieu de compétition pour diffuser des supports vidéos plus attrayants et dynamiques pour attirer de nouveaux prospects.
Pour quel résultat me demanderez-vous ? S’il est bien travaillé en amont, le streaming peut apporter de nouvelles sources de revenus pour les clubs et également un supplément de visibilité. Pour Escrime Lisieux, le bilan du 42e Mémorial Henri-Foussard est très positif :
- 500 spectateurs lors des finales via le streaming contre 200 à 300 en tribune normalement ;
- 10 500 vues des vidéos des matchs en streaming lors de la journée de compétition ;
- la reconduction et l’adhésion au projet de tous les partenaires de l’événement ;
- l’arrivée de deux nouveaux partenaires qui ont permis une augmentation du budget de l’épreuve de 16% ;
- Une couverture médiatique bien supérieure aux précédentes éditions : + 400% d’articles
Alors pourquoi pas vous aussi tenter l’aventure du streaming pour vos prochaines manifestations ?
Nos 5 conseils pour optimiser votre streaming :
- Travailler en amont avec des partenaires qui pourraient diffuser votre compétition via les réseaux sociaux afin d’accroître sa visibilité : municipalité, département, région, fédération,… ;
- Prévoir du matériel de qualité pour la captation et la diffusion des images et du son (ne pas négliger non plus la qualité du débit internet !) : il n’y a rien de pire que de suivre un streaming de mauvaise qualité avec des images floues et des sons parasites ;
- Bien communiquer en amont sur la diffusion de votre manifestation : prévenez en avance ceux qui ont l’habitude de venir et ceux qui pourraient être intéressés ;
- Incluez vos partenaires privés et publiques dans le projet : ils financent votre projet, c’est important de bien comprendre leurs attentes ;
- Le streaming doit s’inscrire dans un plan de communication globale pour la promotion de votre manifestation.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la construction de votre projet.
3 Responses
[…] coup de poker réalisé par le club d’Escrime Grenoble Parmentier. Après Lisieux en janvier, c’était au tour des isérois de réunir les meilleurs épéistes de France et du Monde lors […]
[…] depuis 2019, pendant plus de six mois, nous avons épaulé le club dans la communication et la digitalisation […]
[…] A lire aussi : Pourquoi digitaliser sa manifestation ? […]