Comment trouver des partenaires ou des sponsors ? Une question difficile pour de nombreux clubs et athlètes

Face aux défis croissants auxquels font face les clubs, les événements et les athlètes pour boucler leur budget ou financer leur saison, la recherche de partenaires ou de sponsors est devenue un levier incontournable pour mener à bien leurs projets sportifs. Cependant, ce n’est jamais une tâche facile. Comment trouver des partenaires ou des sponsors ? Notre agence CAMEMB’R vous livre quelques astuces.

Notre agence CAMEMB’R intervient auprès d’athlètes, de clubs et d’événements sportifs partout en Normandie et en France. Nous nous sommes spécialisés depuis quelques années dans la recherche de partenaires pour les structures sportives, un élément indispensable aux structures pour équilibrer leur budget ou financer leur saison. Pourtant, souvent, ces acteurs sont désarmés face à cette tâche. Le manque de temps, de savoir-faire, et de vision claire peuvent poser problème. Mais cela n’est pas insurmontable. Nous vous expliquons comment.

« On a rien à vendre« . Cette phrase nous revient souvent au sein de l’agence, tout comme « on n’intéresse personne« . Pourtant, c’est une erreur. Aujourd’hui, le sponsoring sportif privé représente 2,5 milliards d’euros en France*. 40% de cette somme est allouée aux clubs amateurs, la plupart sous forme de mécénat. Ainsi, les premiers partenaires privés des clubs et des structures sportives sont les PME (89% des contrats, et 59% des 2,5M€). Alors, comment participer à cette dynamique ?

Un partenariat gagnant-gagnant

Au sein de notre agence, nous pensons que rien ne se fait sans effort. Le développement d’un réseau de partenaires, la diversification des sources de financement et l’augmentation des budgets demandent du temps. Il faut avant tout faire preuve de patience et d’organisation. Mais ce n’est pas tout. Le terme PARTENARIAT doit prendre tout son sens. Oui, un partenariat doit être mutuellement bénéfique. L’entreprise soutient la structure, et la structure soutient l’entreprise. C’est un argument essentiel pour attirer des partenaires.

Partenaire ou mécène, quelle différence ?

Si vous n’avez personne au sein de votre structure pour mener à bien ce projet, faites-vous aider ! La recherche de partenaires exige un investissement en temps, parfois considérable. Il faut être disponible pour ses prospects, ce qui n’est pas toujours facile lorsque l’on jongle entre vie professionnelle et bénévolat sur son temps libre. Heureusement, des agences comme la nôtre peuvent vous accompagner : rédaction du projet, mise en place de la stratégie marketing de sponsoring, démarchage, activation de partenariat : CAMEMB’R peut vous guider tout au long de votre processus de recherche.

Une stratégie adaptée à votre structure

Depuis notre création, nous avons accompagné différents acteurs du sport dans leur quête de partenariats, notamment : Nathan Fougy, Camille Hermay, Thaïs Naucelle-Jardel, Escrime Lisieux, Team ENE, Grenoble Parmentier Escrime, le Tour de Normandie Féminin. À chaque fois, nous proposons un accompagnement personnalisé afin de concevoir une stratégie parfaitement adaptée à votre structure.

A regarder : Camille Hermay et ces sportifs qui cherchent des sponsors (France TV)

Comment procéder ? Nous vous proposons quelques astuces pour vous aider dans vos recherches :

  1. Mettre en place une stratégie commerciale claire et définie : créer des offres attractives, être capable de toucher un large public, bien définir les supports de communication et/ou à vendre
  2. Tisser et tirer parti de votre réseau : les premiers partenaires sont souvent les commerçants locaux que vous connaissez. Appuyez-vous sur vos contacts et ceux des membres de votre structure. N’oubliez pas que vos adhérents doivent être vos premiers ambassadeurs !
  3. Ne pas craindre les refus
  4. Créer des liens et fournir des retours réguliers sur vos actions, la vie de votre structure, etc.

*Source : Etude sporsora/KPMG, rentrée 2019.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire